Le CAM est réalisé sur les facteurs clés du diagnostic de confusion et consiste en 9 critères de mesure du delirium (début soudain et fluctuation des symptômes, difficultés de concentration, pensée désorganisée, altération du niveau de conscience, désorientation, troubles de la mémoire, perception erronée, agitation psychomotrice, altération du cycle veille/sommeil).
Le CAM a été utilisé chez bon nombre de patients et peut être considéré comme l’instrument diagnostic qui combine validité, fiabilité, facilité d’utilisation et temps utilisé pour l’administration (Lemiengre et al.2006).
Fiabilité
Les tests statistiques réalisés par différentes études montrent un coefficient de stabilité (Stability) élevé ( variant de 0.81 à 1.00) (Lemiengre et al.2006;Monette et al.2001;Schuurmans et al.2003;Smith, Breitbart, and Platt1995;Timmers et al.2004).
La fiabilité inter-juges (Equivalence) de l’évaluation dépend de l’expérience des examinateurs. Les tests statistiques portant sur les résultats obtenus par deux personnes expérimentées montrent une grande stabilité. En effet, la fiabilité inter-juges par des évaluateurs expérimentés a été démontrée par un = 1.00 (p<0.001) alors que, dans la même étude, la fiabilité inter-juges entre évaluateurs non-expérimentés est variable et moindre ( = 0.33-0.51) (Lemiengre et al.2006).